Deuxième étape: Madagascar

Publié le par Amandine

Après 3 semaines à Maurice, il est temps de m'envoler pour de nouvelles aventures....direction Madagascar!!! Grâce à l'association Planète Urgence je vais réaliser un rêve...partager ma passion au bout du monde!!! J'ai rendez-vous avec des horticulteurs malgaches pour leur transmettre mon savoir faire.

Mon intervention auprès d'eux se déroule sur 2 semaines. Du lundi au vendredi je vis une expérience extraordinaire dans la campagne malgache à Ankadinandriana et les week-ends je découvre Antananarivo et ses alentours  (voir album "Madagascar" pour vous transporter en terre rouge).

P1060280

 

Après un week-end à Antananarivo me voilà en route pour Ankadinandriana.Je suis accueillie dans un centre d'hébergement. J'y partage le quotidien de 60 enfants qui sont scolarisés au village durant la semaine. Le week-end, ils rentrent chez eux  en faisant 1h30 de marche pour retrouver leur maison, leurs parents et faire leur lessive!!! Je suis impressionée par leur autonomie et leur discipline!! Le matin, ils se lèvent à 5h pour faire cuire leur repas du midi (un bol de riz) avant de partir à l'école.  En fin d'après-midi, ils s'amusent en jouant aux billes ou encore au loup. Les distractions sont simples, mais les éclats de rire sont au rendez-vous. La première semaine ils me demandent de discuter en français avec eux pour qu'ils puissent s'exercer, ce que j'accepte avec beaucoup de plaisir. La deuxième semaine, j'organise des ateliers de dessin. Ils s'appliquent à dessiner Madagascar avec les crayons de couleur, les feutres et la peinture que j'ai achetés à la capitale durant mon week-end !!! Par la même occasion, ils découvrent la technique de la peinture!! (voir album "centre d'hébergement" pour prendre une bonne dose de sourire).

P1060899

 

Maintenant parlons fleurs!!! Ben oui c'est quand même pour cela que je suis à Madagascar!! Une occasion unique de partager ma passion de façon originale. J'ai 10 jours de formation devant moi pour transmettre un maximum de mes connaissances à des horticulteurs.

Je n'ai que 3 élèves à former, Justine, une dame qui fabrique des paniers et qui vit à 1h30 à pied du village (elle fait le trajet tous les jours pour suivre la formation!!!) et Nary et Balzac, 2 horticulteurs pleins de courage et de motivation...Ils cultivent plusieurs variétés de fleurs qu'ils revendent actuellement aux fleuristes de la capitale. Ils veulent développer leurs activités et ouvrir leur propre boutique de fleurs. Je suis très touchée par leur projet car le contexte est très difficile, les moyens financiers et logistiques manquent cruellement! Nous partageons de très bons moments ensemble. Sans le vouloir, ils vont me donner une grande leçon de vie!!!(voir album "formation art floral")

Ils m'invitent à visiter leurs champs de cultures, j'hallucine devant la grandeur des champs et l'ampleur du travail à fournir pour faire pousser les fleurs!!! J'ai l'occasion de réaliser la décoration florale d'un mariage à la capitale avec Nary, belle expérience malgache...Pour finir la formation, il est l'heure du bilan et de la remise des attestations de formation puis des échanges de cadeaux. J'offre une enveloppe à chacun d'eux pour leur permettre de réaliser leur projet (voir album "don horticulteurs"). Je me retrouve avec 2 poules dans les bras et les larmes plein les yeux. Nous passons une matinée pleine d'émotion!!!!

P1060374

 

Durant mon séjour à Ankadinandriana, je rencontre des femmes d'exception... Louisette, Ninie et Voahirana. Louisette est directrice de l'école La Bénédiction, ses 2 filles, Ninie et Voahirana sont institutrices. L'école a ouvert ses portes à la rentrée. Les enfants suivent les cours pré-scolaires et primaires. Je visite l'école et décide de leur apporter mon soutien. Je leur offre les premiers livres de la bibliothèque ainsi que des crayons de couleurs, des craies pour les maîtresses.....Je profite du week-end à la capitale pour poster des photos de la semaine sur internet. Mes parents sont très touchés par les photos de l'école et décident de faire un don. Ce qui m'amène à vivre un nouveau moment d'émotion à l'école losrque je leur apporte les affaires dans la classe. Les enfants sont heureux de tenir des livres dans leurs mains et les institutrices ont le sourire aux lèvres et les larmes aux yeux en voyant l'enveloppe pour l'école!!!! Cet argent est le bienvenue pour acheter du ciment afin de finir le mur de clôture ainsi que des jeux éducatifs. Quelques jours plus tard c'est l'heure de leur dire au revoir...je ne les oublierai pas, c'est sûr!!!!

P1060571

Publié dans Madagascar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article