De la France à la Chine en passant par l'Inde

Publié le par Amandine

La population de l'île est le résultat de plusieurs vagues d'immigrations: d'abord les colons français et les esclaves venus d'Afrique, ensuite les Britanniques puis les Chinois et les Indiens venus d'Inde pour travailler dans les champs de cannes à sucre.

Les Indos-Mauriciens sont les plus nombreux: plus de 68% de la population dont les 52% d'hindoux et 16% de musulmans. Ils ont activement participé à un processus d'indianisation du pays, s'emparant du pouvoir politique aux dépens du groupe traditionnellement dominant formé par les Mauriciens blancs.Le reste de la population est composé de Créoles (27%), descendant d'esclaves et à majorité catholiques, et de Franco-Mauriciens représentant 2% de l'ancienne "aristocratie".

 

Pour résumer aujourd'hui à Maurice, vous rencontrez à tous les coins de rue des hindoux  qui vous vendent de tout et de rien. Quelques créoles qui ont migré de la Réunion car la vie est beaucoup moins chère par ici. Ainsi que des chinois qui sont autorisés à vivre à Maurice, car ils représentent une main d'oeuvre docile pour les constructions de bâtiment qui fleurissent partout sur l'île. (voir album: Les mauriciens)

 

 

Publié dans ïle Maurice

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article